Thèmes

Lors des visites de ville nous soulignons à chaque fois 3 exemples de produits. Les thèmes suivant seront proposés :

Vêtements : le long voyage d’un jeans

Les jeans dans notre magasin de vêtements préféré ont souvent déjà plus vu du monde que nous-même. À ce poste, nous suivrons le voyage d’une paire de jeans, des cultures de cotons à la récupération des vieux vêtements. Que pouvons-nous faire en tant que consommateur ? A quels labels se fier ? Organiser des actions d’échange de vêtements ? Ou de temps en temps renoncer à la dernière mode ?

 

 

 

 

 

Viande : Quelle place pour la vache dans la forêt tropicale ?

En quoi notre appétit pour la viande a à faire avec le destin des petits paysans brésiliens, qui se retrouvent chassés de leurs terres à cause des nouvelles plantations de soja ? Ce poste traite de ces questions et d’autres encore à travers un jeu de rôle. Et nous révélons des conseils sur comment et où nous pouvons savourer de délicieux repas sans viande.

 

 

 

 

Téléphone mobile : L’accessibilité à tout prix ?

Le téléphone portable, ton compagnon pour la vie – naturellement toujours équipé du dernier gadget et de l’application pratique pour chaque situation ! Ce message nous est pour le moins rappelé au quotidien par la publicité. À ce poste nous démontrons les décalages entre la réalité des scintillants messages publicitaires et, de l’autre côté, la dure réalité du travail au quotidien dans les mines de matières premières en Afrique, ainsi que les montagnes de déchets électroniques finissant en Inde. Pour ce faire les visiteurs pourront eux-mêmes se présenter devant la caméra (fictive) et présenter des spots publicitaires et le journal télévisé.

 

 

 

Les aliments : L’embarras du choix

Le choix dans les supermarchés est immense. Mais savons-nous pourquoi nous nous décidons au final pour ce produit et pas un autre ? À ce poste, nous mettons sous la loupe paquets et emballages alimentaires et découvrons ce qu’ils peuvent nous révéler. Car nous, les consommateurs, disposons d’un pouvoir important : lors de chaque achat d’un produit nous disons indirectement OUI à la façon dont ce produit a été fabriqué et nous le soutenons par notre achat !

 

 

 

Cacao : Tentation douce avec un arrière-goût amer

imp81Alors que le chocolat tient du produit suisse par excellence, le cacao qui en est sont composant essentiel n’y pousse pas. Nous vous dévoilons de quelle manière le chocolat est produit et à quels labels il vaut mieux se remettre, afin que notre (bien-)apprécié chocolat n’ait pas un goût amer pour les producteurs et la nature.

 

 

 

 

 

Food waste : recettes contre le gaspillage

IMG_7241Comment se fait-il que quotidiennement et à cause de nous des aliments soient jetés, alors qu’en même temps ailleurs sur terre des hommes souffrent de la faim ? À ce poste nous démontrons que cela peut changer ! Nous vous présentons un projet passionnant sur la réduction des déchets alimentaires. Et au final ce sera votre créativité qui sera sollicitée : nous inventerons également des spots publicitaires pour moins de gaspillage alimentaire.