Informations

 

Tour de ville

020_IMG_4990Une promenade à travers le centre ville emmène les visiteurs dans un voyage autour du globe, avec à titre d’exemple les terres cultivables du cacao au Ghana, les halles de fabrication à Taïwan ou les trésors de la Terre dans les mines d’Afrique du Sud. À partir de 3-4 stations thématiques, nous découvrons les cadres de notre monde globalisé et discutons des alternatives sur la manière dont chacune et chacun peut à travers une consommation responsable/consciente changer quelque chose.

Des produits exemplaires, des images et des graphiques illustrent le sujet. Au cours de jeux de rôle, les participants adoptent les positions des différents acteurs et participent ainsi activement à la visite guidée.

Les tours de ville sont menés par de jeunes bénévoles engagés.

 

Public

Les visites guidées de ville consom’AGIR visent avant tout un public de jeunes à partir de 13 ans et sont appropriées pour les classes scolaires et les groupes de jeunes. Nous invitons aussi cordialement les groupes d’adultes intéressés (par ex. dans le cadre d’une formation continue) à participer à une visite guidée de la ville sur la consommation et la globalisation.

 

Villes

Nous allons sur le «lieu d’action», donc là où nous consommons au quotidien.

La visite guidée de la ville consom’AGIR est offerte dans les villes de Bâle, Berne, Zurich et Fribourg.

 

Durée

Environ 90 minutes

 

Dates

Les rencontres sont organisées de manière individuelle. Sur le formulaire d’inscription  vous pouvez indiquer vos dates préférées. Les guides prendront ensuite contact avec vous afin d’organiser l’heure et le lieu de rencontre finaux.

 

Prix

CHF 5 par personne (classes scolaire et groupes de jeunes), au moins CHF 50 par groupe
CHF 250 par groupes d’adultes

 

Reférences au PER (Plan d’études romands)

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable.

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.

 

Remarques

La visite a lieu par n’importe quel temps. En conséquence, prière de s’équiper des vêtements appropriés en fonction de la météo !

consom’AGIR est un projet de formation pour une consommation durable et ne se consacre en conséquence à aucune curiosité touristique.

Nous recommandons d’inclure la visite de ville dans le cadre des cours réguliers.

Des ressources pédagogiques sont disponibles ici.